Imprimer cette page Accueil > Pôle Médical > La Psychomotricité

La Psychomotricité

La Psychomotricité

La psychomotricité a pour objet d’aider à habiter son corps, à le connaître, à s’en servir, à le maîtriser pour se sentir mieux avec soi, avec les autres et avec son environnement.

Les deux psychomotriciens reçoivent les jeunes du Cem en séance dans une vaste salle, leur permettant d'expérimenter un grand nombre de médiations psychocorporelles. Ils accompagnent les jeunes dans la connaissance de leur corps, la maîtrise de leurs mouvements et la gestion de leurs émotions. Les jeunes, en fonction de leurs objectifs de travail, peuvent être pris en charge seuls ou en groupe de deux ou trois.

Les psychomotriciennes vont s’intéresser à l’équilibre, la coordination, la latéralité, le tonus, la motricité globale et fine et aux capacités de d’attention.

L’accompagnement en psychomotricité est réalisé à travers : le jeu et l’activité symbolique, les activités physiques (jeux de ballons, parcours psychomoteur), les activités d’expression (peinture, modelage, dessin), la relaxation (toucher thérapeutique, enveloppement, balnéothérapie).