Imprimer cette page Accueil > Pôle Médical > La Psychologie

La Psychologie

La Psychologie

La Psychologue Clinicienne est présente au sein de l'équipe de soins et travaille en liaison avec le plateau médical et paramédical, le service social, le service éducatif et léquipe pédagogique.

La psychologue propose des entretiens cliniques, assure des suivis psychologiques et psychothérapiques, réalise des bilans psychologiques, participe aux réunions pluridisciplinaires, aux projets médicaux et aux projets individuels d'accompagnement (PIA).

La psychologue intervient auprès de l'adolescent ou du jeune adulte en mettant à sa disposition un cadre thérapeutique, une écoute spécialisée et des outils spécifiques afin de l’accompagner dans son parcours individuel et de favoriser son évolution  personnelle en prenant en compte son histoire, son handicap, son environnement  familial et social.

Au niveau des équipes et sur un plan institutionnel, la psychologue contribue à l'élaboration et au suivi projet individuel du jeune, elle participe à des projets et à des groupes de travail en adéquation avec le projet d'établissement.

La psychologue se tient â la disposition des parents et des familles (sur rendez-vous).

La  psychologue préserve la vie privée des personnes qui la consultent en garantissant le secret professionnel et la confidentialité dans tous ses actes professionnels.