Imprimer cette page Accueil > Pôle Médical > La Médecine de Rééducation

La Médecine de Rééducation

La Médecine de Rééducation

Le but du Médecin de Médecine Physique et de Médecine Réadapatrice (MPR) est d’accompagner l’usager dans l’acquisition de son indépendance et de son autonomie

Le CEM comprend une équipe de 3 médecins de rééducation (spécialisation MPR) dont le médecin chef.

Il prend en charge l’usager dans sa globalité. Il sollicite l’adhésion de l’usager et de son entourage tout au long de l’accompagnement qu’il propose.

 

Les médecins de rééducation du Centre :

  • consultent et examinent les usagers accueillis pour décider du traitement le mieux adapté.
  • coordonnent l’action du plateau paramédical qui intervient auprès des usagers.
  • évaluent l’efficacité du traitement et le retentissement de la maladie sur la vie socio-familiale et professionnelle, et permettent aux usagers qui présentent des affections évolutives ou des séquelles définitives une réadaptation à la vie quotidienne.
  • peuvent être amenés à prescrire des médicaments ou à proposer des interventions chirurgicales nécessaires à un meilleur résultat fonctionnel.

 

Cela implique une interdisciplinarité efficace : des réunions de synthèse se tiennent avec régularité.

Pour ce faire les MPR disposent aussi d’un plateau technique composé de différents intervenants : kinésithérapeutes,  orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotricienne,  diététicienne,  podologue, appareilleur, infirmières, aides soignantes ou d’autres moyens physiques de type électrothérapie, ultrasons, thermothérapie, massage, balnéothérapie, contentions articulaires, appareillage, etc...