Imprimer cette page Accueil > Pôle Médical > La Kinésithérapie

La Kinésithérapie

Galerie d'images

Kinésithérapie

L’équipe de kinésithérapie comprend 9 kinésithérapeutes dont 1 chef de groupe et 1 aide-soignant.

Les séances se déroulent en individuel ou en groupe et durent 1h.

Les kinésithérapeutes sont amenés à traiter les troubles neuro-moteurs, orthopédiques (scolioses…), articulaires, fonctionnels, respiratoires et musculaires.

La priorité des kinésithérapeutes est d’accompagner les usagers à une autonomie de prise en charge de leurs soins avant leur sortie de l’établissement (auto- rééducation…). 

Ils interviennent dans le choix des fauteuils et aident aux décisions de positionnement en coordination avec les ergothérapeutes.

Les kinésithérapeutes participent également à l’adaptation et au renouvellement des appareillages de marche en relation avec les différents appareilleurs.

Ils veillent au maintien de l’autonomie et à l’optimisation des capacités fonctionnelles de l'usager (travail de l’équilibre, de la marche…).

Trois ateliers sont proposés aux usagers :

  • un atelier « autonomie en fauteuil »,
  • un atelier « gestion du stress » pour lequel les usagers ayant des examens en fin d’année sont prioritaires,
  • un atelier « Yogadapt ».

Des mises en situations réelles  sont organisées lors de sorties (parcours sportif, accrobranche, bowling, piscine..) avec la participation d’éducateurs et de professeurs d’EPS.

Les kinésithérapeutes encadrent les usagers lors des compétitions sportives (matchs, coupe de France, jeux de l’avenir) organisées avec les professeurs d’EPS.

Des concours sont organisés afin de faire découvrir les possibilités de travail offertes par le service aux différents usagers. Exemple : concours WII.

La salle de kinésithérapie dispose d’une balnéothérapie (chauffée à 35 C°) et d’une large gamme de matériel récent permettant de varier le travail au cours des séances (wii, appareil de musculation, stepper, bosu, plateau de freeman (d’équilibre), table de verticalisation, escalier, vélo…).

Le service de kinésithérapie accueille régulièrement des stagiaires venant principalement des écoles parisiennes (EFOM, ADERF, St Maurice, Liège, Pitié Salpêtrière et Rouen) et participe à l’élaboration du mémoire de fin d’étude.

Les kinésithérapeutes participent aux journées d’éducation thérapeutique de l’ASED avec le Pr Hammonet.